Distribution by / par:

Les Entreprises D. Côté Inc. 2018

  • Facebook Social Icon

Suivez-nous : Davia Bio 

95, chemin Rang 18 Road

      Saint-Quentin, NB

             E8A 1A1

       1-844-730-2509

1

L'ENTAILLAGE

De février à mars, les érables sont méticuleusement entaillés en respectant les normes biologiques établies par Écocert Canada. Relié au réseau de tubulure, un chalumeau est installé dans chaque entaille pour recueillir la sève.

LA COLLECTE

De mars à avril, lors du gel (Température idéale : -6◦C) et du dégel (Température idéale : +6◦C), l'eau provenant des arbres est récoltée de façon écologique. Cette eau est directement aspirée aux stations par le réseau de tubulure et ensuite transportée à l'érablière à l’aide de camions citernes conçus à cet effet.

2

3

L’OSMOSE INVERSÉE

L'osmose inversée est utilisée pour diminuer le temps d’ébullition et la consommation d’énergie. Cette technologie qui extrait l’eau pure de l’eau d’érable permet de concentrer les sucres naturellement présents. L'eau concentrée sera par la suite transformée en sirop d'érable et l'eau de sève pure, qui est une valeur ajoutée, sera mise en bouteilles.

4

L'ÉVAPORATION 

Le concentré d’eau d’érable doit être bouilli afin d’être transformé en sirop. L'équipement utilisé pour y arriver se nomme : L'évaporateur. Trois évaporateurs sont utilisés lors de la production saisonnière.

5

LA FILTRATION & LE CLASSEMENT

Lorsque le sirop atteint la cuisson désirée, il doit être filtré. Il est ensuite dirigé vers la presse à filtrer afin d’enlever les impuretés et d'obtenir un sirop 100% pur. Par la suite, le sirop est mis en barils et il est classé selon les normes internationales.

6

LE DÉSENTAILLAGE

En mai, lorsque la saison est terminée, le désentaillage débute. Les acériculteurs font l’assainissement de la tubulure et le retrait des chalumeaux avec soins.

7

LA MISE EN BOUTEILLES

Le sirop d'érable est ensuite pasteurisé et mis en bouteilles à l’usine selon un procédé établi par Les Entreprises D. Côté Inc.